« Car je fus, pendant un temps,
garçon et fille, arbre et oiseau,
et poisson perdu dans la mer »
Empédocle, De la nature,
fragments, 117

Peintures de la grotte de Lascaux (Paléolithique)

Peintures de la grotte Chauvet (Paléolithique)
La Culture avant l’agriculture
La culture précède de loin l’agriculture : l’humain a exprimé à travers l’art et l’expression ce qu’il percevait du monde depuis des temps immémoriaux, et ce avec une grande recherche, une grande finesse et une grande qualité artistique. Qu’en est-il aujourd’hui de notre capacité humaine à percevoir le monde et à l’exprimer ? Quelle place ce potentiel humain a-t-il dans notre société ?
Expériences sensibles et expressions du vivant
La fête celtique d’entrée dans l’hiver nommée « Samaïn », le 31 octobre, et la fête des morts, sont passées depuis peu.
J’ai eu la chance, une fois encore, d’être dans un cadre qui m’a permis de célébrer Samaïn avec simplicité et profondeur : se rassembler autour d’un feu et partager ses deuils. Accompagner le mouvement de dépouillement des arbres et pouvoir se réjouir de partager son humilité – humanité, accompagnés par « Grand-père Feu », par quelques gouttes de pluie, par la nuit déjà si présente.
Se laisser enseigner par les plantes séchées qui avec nos deuils se consument dans le feu : les plantes sèches se transforment en flammes, en parfums et en fumée. Une manière de rendre au ciel leur chaleur et leur lumière accumulées pendant l’été. Le retour dans le cycle des transformations, l’alternance vie – mort – vie. La fin lumineuse de la vie matérielle de ces plantes. Et comment je participe de ce mouvement à travers le partage de ce rituel.
Autre lieu, autre enseignement : les palombes qui se rassemblent en nuées pour partir vers de nouveaux horizons.
De toute leur beauté dansée elles viennent habiter le ciel l’espace d’un instant pour repartir et laisser la place au vide, laisser la place à d’autres chants, d’autres expressions.
Ces palombes laissent en moi l’empreinte et l’écho de leur passage.
J’observe comment je les regarde partir, avec une partie de moi qui aimerait les retenir, et une autre partie qui accueille leur absence pour m’ouvrir à d’autres présences comme le fait le vaste ciel.

Comment, à chacune de nos expériences au monde, nous captons le monde, ses rythmes, ses saisons, ses transformations ? En tant qu’humain, ne sommes-nous pas les organes de perception sensible de l’harmonie cosmique ? Rendons-nous hommage à cette capacité à travers le déploiement de nos vies ?
L’expression artistique, aussi diversifiée soit-elle, n’est-elle pas la plus ancienne manière de rendre hommage, de rencontrer, de se mettre en lien aux autres, à soi et au monde ?
Quels sont nos modes personnels d’expression artistique ? Toutes nos vies sont constituées de processus créatifs qui cherchent à s’incarner. Quels sont nos talents propres et nos grilles de lecture personnelles du monde ? Est-ce que nos créativités s’expriment en harmonie avec le vivant et honorent nos dons ?
Des plantes et des hommes
Autres expériences récentes : j’ai retraversé à travers le mouvement et la danse les stades d’évolution de la vie humaine, depuis la station allongée du nourrisson jusqu’à la station debout de l’enfant qui s’élève, en passant par le quatre pattes et toutes les étapes intermédiaires. Considérer comment ma perception du monde change avec le niveau et la posture que j’occupe.
Parallèlement, j’ai étudié l’évolution et l’apparition des plantes sur terre. Je peux y suivre les mêmes mouvements de redressement de la terre vers le ciel : au départ, les algues, totalement baignées dans la matrice océanique, nourries de toutes parts. Et puis la plante sort de l’eau, elle invente et explore la tige dans l’univers des prêles, invente et magnifie l’expression des différentes feuilles à l’instar des fougères, invente le bois pour se dresser à des dizaines de mètres au-dessus du sol à l’instar des conifères ou du gingko biloba.
Si je goûte les feuilles dorées du gingko, mon corps peut m’informer, à travers mes sensations, de l’action du soleil lors de l’apparition de cette plante. La plante me redonne la qualité de cette lumière, cumulée à la puissance vitale de cet arbre, fossile vivant qui a traversé les âges.
Le conifère m’enseigne comment m’ériger, m’individualiser, marquer mon territoire propre et indépendant, acquérir ma structure. Il me montre et me donne l’intériorisation du feu solaire dans sa sève parfumée, chaude et dorée.
Comment les similitudes entre le monde végétal et le monde humain peuvent-elles m’accompagner pour ressentir la profondeur de mes liens au vivant ?
Comment le rapport des plantes ou des autres vivants aux éléments, au feu, à l’eau, à l’air ou à la terre peuvent-ils venir refléter et équilibrer mes propres paysages intérieurs ?
Comment l’émerveillement de mon corps sensible devrait-il toujours être à la source de ma créativité, de ma compréhension et de mes réponses au monde ?
Je n’ai pas de réponses, seulement des questions, des pistes de réflexion qui sont les chemins de mes recherches de vivante parmi les vivant·e·s.
Au plaisir de vous partager ces sensations, ces recherches, ces expériences d’être aux mondes sur le chemin des propositions de L’Ombelle.
En vous partageant ma gratitude pour tout ce qui me soutient, pour ce cerf majestueux qui s’est offert à ma vue, et pour le soleil qui est revenu danser avec les feux des feuilles d’automne.
Les prochains rendez-vous pour commencer ou continuer ces explorations à mes côtés :
Ateliers Tantra
- Les 18 novembre et 16 décembre à Saint-Hippolyte-du-Fort : dépêchez-vous de vous inscrire il est encore temps de rejoindre cette aventure humaine !
- Pour ceux qui viennent de loin, il est possible de dormir sur place pour 10€ la nuit.
- Toutes les infos ici : https://lombelle.com/tantrisme/
- Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/l-ombelle/evenements/cycle-de-trois-ateliers-tantra-mixte-octobre-a-decembre-2025
D’autres projets sont encore en cours de gestation, gardez les sens ouverts !
En vous souhaitant une journée lumineuse et remplie d’amour.
Angela
—
Angela Soissong
L’Ombelle
Une approche sensible du vivant
pour une connexion profonde à soi et au monde
30460 Lasalle
+33 (0)6 25 54 31 91
asso.lombelle@gmail.com









































