Être printemps

De plantes et d’oiseaux, immersion sauvage printanière

Drôme Vercors Sud – 22 au 24 mai 2026 (Pentecôte)

Une invitation à se relier aux rythmes du vivant, à respirer avec la terre, à célébrer la puissance de vie qui nous traverse en même temps qu’elle traverse la nature. Rejoignez-nous en pleine nature à la rencontre des plantes sauvages, des oiseaux et de votre vitalité !

Envie de nous rencontrer et d’en savoir plus ? Nous vous proposons un temps de présentation de ce stage en visioconférence le jeudi 29 janvier de 20h à 21h. Inscrivez-vous ici pour recevoir les informations de connexion.

Rencontrer le printemps : ce que vous allez vivre

Quatre jours au rythme du jaillissement du printemps. En nous immergeant loin en nature, en vivant et en dormant dehors, nous recontactons notre vitalité d’enfant et nos commencements. Cette force vitale du printemps nous traverse alors que nous développons nos facultés à ressentir les vivants autour de nous.

Plantes et oiseaux, nos guides pour explorer le printemps. Au printemps, les plantes poussent et fleurissent quasiment à vue d’œil et les oiseaux chantent, s’affairent à préparer les nids de la génération suivante. Pister cette énergie débordante et créatrice en eux pour la révéler en nous, voici l’intention. Nous ne souhaitons pas devenir botanistes ou ornithologues – la plupart du temps, nous vous proposerons même d’ignorer leurs noms pour mieux apprendre de leurs qualités, de leurs mouvements. Ce sont nos sens, nos corps, qui nous mettent en lien avec eux, avec leur énergie, et indirectement avec notre propre vitalité. Nous vous accompagnons pour aiguiser votre lecture sensible des plantes, des oiseaux et du vivant en général, pour vous réapproprier les chemins de votre autonomie et de vos facultés de connaissance du monde.

L’immersion sauvage pour ouvrir nos consciences. Dormir dehors sous tente ou autour du feu, faire avec peu et avec ce qui est disponible, cuisiner autant que possible sur le feu pour honorer et sublimer les dons de la terre. Cette expérience nous met en contact avec l’essentiel, avec la puissance de la nature, abondante et enseignante. En vivant très concrètement les éléments, nous prenons conscience qu’ils sont ressources. Nous prenons humblement conscience de nos aptitudes, du dynamisme de la vie en nous, de notre puissance vitale. La vie dehors est un espace que nous sécurisons pour vous permettre de ressentir que nous ne sommes pas séparés de la nature mais bien deux parties d’un même organisme qui respirent ensemble. 

Le rassemblement comme boussole. Rassembler des humains dans et avec la nature est notre “étoile polaire” : au-delà du « contenu » proposé, nous faisons grand cas du « contenant » qui permet des explorations autant intimes que collectives. Goûter à une culture saine, reliée, respectueuse de chacun·e et de tout le vivant, sentir ce que c’est que d’être accueilli.e par les autres, jouer, chanter, faire du feu, raconter, célébrer la générosité du printemps … chaque moment est important et demande notre attention. Nous vous partagerons des outils et pratiques pour cela, notamment issues du mouvement 8 shields, permettant à chacun·e de trouver sa place et d’explorer les chemins d’une connexion profonde, d’un esprit tranquille intérieur à rapporter dans sa vie quotidienne.

Au jour le jour : de plantes, d’oiseaux et de vie sauvage

Nous partageons nos journées entre marche, cueillettes et dégustation de plantes, écoute des oiseaux, temps individuels et collectifs, temps dans le corps et temps dans la tête et le partage.

L’approche sensible des plantes. Si je me relie à mes sensations, que puis-je apprendre d’une plante ? Ne puis-je pas sentir, à la manière d’un animal, au goût, à l’odeur, à la texture, à l’apparence, si une plante est toxique ou alimentaire et quels sont ses effets sur mon corps et sur ma psyché ? 

Nous expérimentons, à travers le dessin, l’observation, la dégustation ou l’olfaction conscientes, comment retrouver les chemins de notre intelligence corporelle. La sensation dans nos corps peut nous renseigner sur une multitude de “traits de caractère” d’une plante, sur ses lieux d’action dans nos corps, sur ses qualités sensibles et ses propriétés médicinales. Nous vous initions à rencontrer la nature profonde d’une plante, son “esprit”, son “génie”, au-delà d’une approche purement utilitaire. Opérer une vraie rencontre avec un être vivant, au-delà de la pure identification d’un objet et de ses fonctions. 

L’approche sensible dans laquelle nous vous menons est à la base de la médecine traditionnelle chinoise, de l’ayurvéda, de notre naturopathie occidentale, de l’homéopathie ou encore des fleurs de Bach. 

Cueillir, transformer, se nourrir. Au gré de nos marches, nous rencontrons des plantes à usages : comestibles et médicinales, mais aussi des matériaux pour faire du feu, de la vannerie, de la musique, des jouets, de la ficelle, etc. Nous verrons quelles plantes s’invitent dans nos assiettes, dans nos artisanats, dans nos salles de bain ou dans nos pharmacopées. À travers nos expériences de cueillette et de transformation, mais aussi à travers des histoires ethnobotaniques, des légendes, des transmissions, à travers la cuisine sur le feu, nous vous proposons un voyage à la rencontre de quelques plantes compagnes. 

Le langage des oiseaux. Ecouter le chorus des oiseaux au petit jour. Observer les mouvements et les sons des oiseaux. Ici aussi, nos sens affutés nous donnent des informations sur ce qui se passe dans le paysage. Et qu’en est-il des liens entre les plantes et les oiseaux : quel usage font-ils du territoire et de sa végétation, comment s’y dissimulent-ils ou au contraire se rendent-ils visibles de leurs congénères ? Que veut dire construire un nid ? Et si nous essayions de construire un nid pour nous-mêmes, pour accueillir les braises de notre créativité et de notre vitalité renouvelées ?

Pratiques corporelles, jeu et expression : Pour que tout cela soit possible, nous activerons notre vitalité à travers la marche (2 à 4h par jour), le jeu, le mouvement, la danse, le chant, et même le bain d’eau froide pour les plus téméraires ! Ces pratiques soutiendront le dynamisme du printemps dans nos corps.

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

Toutes les propositions de ce stage nous permettront de nous relier au temps profondément enfoui dans notre mémoire humaine, et à tous les ancêtres qui avant nous ont répété ces gestes de subsistance quotidienne et de célébration :  des gestes où l’humain et la nature collaborent ensemble. Nos pratiques ne sont que des invitations, à chacun.e de s’en emparer ou de prendre du temps pour soi quand l’appel est là.

Ce stage n’a pas vocation à enseigner la botanique ou l’ornithologie ou des techniques de survie, mais à nourrir votre curiosité et votre approche sensible de la nature. L’objectif est de raviver votre lien au vivant, d’éveiller votre énergie intérieure et de retrouver une autonomie simple, joyeuse et tribale.

Vos guides et praticiennes : celles qui vous accompagnent

Voici Angela Soissong

Formatrice et facilitatrice en écologie sensible et en approche sensible des plantes, je m’inspire également du tantrisme cachemirien. Le cœur de mon travail repose sur la reconnaissance de l’intelligence du corps et de sa capacité naturelle à comprendre et ressentir le monde vivant.

… et Irene Alvarez

Accompagnatrice en montagne et naturaliste, j’attache beaucoup d’importance à l’expérience corporelle, à nos expériences incarnées de nature. Ce que nous vivons dehors, nous en rapportons l’essence chez nous, à l’intérieur. J’ai eu la chance de découvrir la faune et notamment les oiseaux par les sens plus que par les noms. C’est pourquoi mon approche marie aujourd’hui une lecture scientifique du vivant et son écoute sensible.

Une vision commune

Nous sommes formées toutes les deux aux pratiques de connexion à la nature du mouvement “8 shields”. Cette approche s’inspire des peuples pisteurs, revisitée pour répondre aux enjeux de notre monde « moderne ». L’art de la vie sauvage et l’art de faire tribu, entre humains et avec la nature, nous viennent de ces enseignements.

Faire tribu ensemble : Vous

Si vous souhaitez rencontrer les plantes, les oiseaux, le vivant différemment, faire grandir l’autonomie et la confiance en vous, nourrir votre vitalité en lien avec les énergies du printemps, ce stage est pour vous ! l vous faut simplement avoir envie d’explorer la nature par vos sens. Dormir et vivre dehors vous demandera peut-être de sortir de votre zone de confort. Nous prendrons soin de vous accompagner en douceur sur ce chemin de vie sauvage.

Ce stage est ouvert ouverte aux adultes et grands adolescents accompagnés, sans aucun prérequis : pas besoin d’expérience en bivouac, ou de connaissances faune ou flore.

L’expérience se construit ensemble, il vous sera proposé de participer activement au collectif, de prendre part aux tâches quotidiennes et de porter ensemble l’esprit du stage. L’écoute, le respect de soi et des autres seront essentiels pour profiter pleinement de toutes les propositions.

Sur le plan physique, il faut pouvoir se déplacer hors sentier, sans notion de vitesse ou de performance. La curiosité et l’envie d’explorer, ses sensations notamment, sont primordiales.

  • Intention : Se relier profondément
  • Niveau physique : Modéré
  • Niveau de confort : Sous les étoiles
stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

Logistique en pleine nature : l’immersion dans les détails

Le lieu
La ferme du Pescher, située près d’Omblèze dans la Drôme, nous accueille en pleine nature, loin du tumulte quotidien. Autour, la forêt, la montagne, les falaises et la rivière, dans une zone protégée encore sauvage. Nous sommes à 700m d’altitude, l’air est frais en soirée et parfois même en journée.

Le logement
Nous passons la nuit sous tente ou bâche, voire éloignés du camp ou autour du camp pour ceux et celles qui le souhaitent. Nous disposons d’un feu central, d’un accès à l’eau potable, à un toilette sec, et, luxe suprême, à une douche extérieure. Nous pouvons laisser nos affaires précieuses dans une pièce fermée.

Nous vous accompagnerons dans la préparation de votre espace pour la nuit : choisir votre lieu, tendre une bâche ou monter une tente, vous initier à quelques nœuds utiles et pourquoi pas vous lancer dans une nuit à la belle étoile.

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

La nourriture
La nourriture est simple, principalement végétarienne, et sans alcool. Nous cuisinons autant que possible sur le feu. Nous mangerons aussi, si les conditions le permettent, le fruit de nos cueillettes.

Les dates
Du vendredi 22 au lundi 25 mai 2026 (week-end de Pentecôte élargi). Début du stage le vendredi à 10h ; fin du stage en fin d’après-midi le lundi.

L’accès
La gare de Crest, d’où vous pouvez organiser un co-voiturage, est à 45 minutes de la ferme.

Le matériel
Vous aurez une liste détaillée de l’équipement à prévoir lors de l’inscription. Vous devrez avoir votre propre matériel de camping. Le lieu de notre campement est accessible en voiture.

Le groupe
Maximum 12 participant·e·s

Le coût
Nous pratiquons une échelle de tarifs pour permettre à un maximum de personnes de participer. Choisissez le tarif qui vous semble le plus juste : celui qui correspond à vos moyens ET qui nous assure une rémunération juste pour nous permettre de vivre de nos activités.

  • 460 € : tarif réduit si cela vous est nécessairequelques places seulement, disponibles pour une inscription avant le 1er mars 2026. A ce tarif, les frais logistiques de votre séjour (250€) sont couverts mais notre rémunération est en deçà de ce qui nous permettrait de pérenniser ce type d’immersion.
  • 510 € : tarif d’équilibre – A ce tarif, vous payez 65 € par jour d’animation ; vous nous permettez de tirer un revenu correct d’un stage que nous proposons pour la première fois : nous touchons 140 € nets chacune par jour.
  • 550 € : tarif de soutien – Vous nous permettez de proposer un tarif réduit et d’investir du temps à faire germer de nouvelles propositions (comme celle-ci!), à nous former, à rencontrer de nouvelles personnes inspirantes, etc. Autant de temps indispensable pour développer notre démarche, soyez en remercié.e !

Pour vous inscrire : https://www.immersionmontagne.com/contact-immersion-particuliers/

Les images des immersions passées

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages oiseaux

stage vie sauvage en drôme en pleine nature exploration plantes sauvages

Témoignages

Elles – ils l’ont vécu : Retours d’expérience

« Magnifique expérience entre Diois et Vercors, mariant avec subtilité le mouvement, à travers la marche et les pratiques énergétiques, et les temps de respiration, d’observation, de repos… »
Pascale B. ⭐⭐⭐

« Six jours de pur bonheur rythmés par des explorations, découvertes, échanges, pour être en contact avec le vivant en nous, avec nous, entre nous. Cette expérience représente un moment très fort pour moi, un nouvel ancrage qui m’ouvre de nouvelles perspectives. »
Pauline F. ⭐⭐⭐

« Expérience hors du temps pendant 6 jours. Pas simple de trouver les mots justes tant ce séjour m’a changée au plus profond de moi. »
Pauline V. ⭐⭐⭐