Angela Soissong

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été guidée vers la connexion à la nature.

Mon premier métier, à mes 18 ans, a été conteuse. J’animais des balades contées dans un chateau médiéval et son jardin.

J’ai fait mes premiers pas dans l’approche sensible du vivant alors que je me formais à la connaissance et à l’utilisation des plantes comestibles et médicinales. J’ai étudié, cueilli, transformé et utilisé les plantes depuis l’âge de mes 18 ans.

Avant 2011, j’ai travaillé à l’Écomusée d’Alsace où j’ai été formée par des « Anciens » sur les usages traditionnels des plantes, et au Château du Haut-Koenigsbourg où j’ai été formée sur les plantes à usages du Moyen-Âge. Passionnée, j’ai commencé à étudier la botanique tout en expérimentant toutes sortes de cueillettes et de recettes à base de plantes dans ma vie personnelle.

En 2011, en bateau-stop, je suis partie vers l’Amazonie péruvienne et j’y ai découvert l’approche spirituelle et magique des plantes : là-bas, la plante n’est pas un simple objet à exploiter, mais un être divin qui peut « nous enseigner » et « s’enraciner en nous ». Je suis restée imprégnée de cette expérience.

Depuis, j’ai produit et étudié les plantes au sein du groupement de producteurs Plante Infuse basé à Sainte Croix Vallée Française et j’ai suivi de nombreuses formations sur les plantes avec l’Imderplam (Institut méditerannéen de documentation, d’enseignement et de recherches sur les plantes médicinales), au CFPPA de Nyons auprès de Thierry Thévenin, et différentes formations auprès de Gérard Ducerf, Claire Moucot, Jean Coudour, Jean-Pierre Vigouroux. J’ai suivi une formation de 3 ans d’ethnobotanique avec Sophie Lemonnier, ethnobotaniste.

Quand j’ai découvert l’approche sensible des plantes, au sein d’une formation dispensée par le MABD (Mouvement pour l’Agriculture Biodynamique) en 2018, ma vie en a été bouleversée. J’ai su que ce qui m’appelait au travers des plantes, c’était ça : cette connexion profonde aux être vivants et à la terre à travers mes ressentis corporels.

Depuis, tout me ramène à cette approche : j’ai découvert les 8 shields et l’hypnose avec l’hypnothérapeute Léo Poncelet en 2020, puis j’ai continué à me former aux 8 shields auprès de Norbert Font, Jean-Claude Catry et Ingrid Bauer.

Le tantrisme est venu me chercher à partir de 2020. Je me suis dabord formée auprès d’Elodie Fournioux au néo-tantra. J’explore à présent le tantrisme shivaïte traditionnel cachemirien accompagnée par Christelle Bonneau et Daniel Odier

Parallèlement, je me forme en danse contact improvisation, au Body Mind Centering (auprès de Maya Ayme), et au chant (auprès du Roy Hart et d’Anna Jéhanno (méthode alexander). Je suis intéressée par tout ce qui me permet de comprendre le monde grâce à mon intelligence corporelle, à tout ce que je peux « boire » de la nature, et à tout ce que je peux exprimer depuis ma nature.

J’ai une immense joie à faire mon métier qui est de transmettre ma sensibilité et la sagesse dont je suis porteuse, à la rencontre profonde de la nature dont nous, humains, faisons partie intégrante.

« Que par l’observation d’une nature toujours créatrice je puisse devenir digne de participer spirituellement à cette production »
J.W. von Goethe