
Dans la roue des 8 Shields, chaque direction correspond à une énergie particulière.
Au Nord-Est, on est juste en-deçà du commencement, juste avant le lever du soleil, dans l’énergie du pré-printemps. Quand tout se réveille sous terre mais de manière encore à peine perceptible. Ça correspond, dans le fil d’une journée, à « avant l’aube ». C’est à cette heure que se recensent le plus de morts et de naissances. C’est cette énergie qui précède le lever du soleil à l’Est, l’inspiration, les commencements.
Puis la roue continue de tourner et de traverser chaque direction avec son énergie particulière. Dans chacun de nos projets, dans chacune de nos journées, dans le fil de notre vie entière. La connaissance de ces rythmes du vivant m’aident à me situer chaque jour, chaque année, dans la trame de ma propre vie et en relation avec le monde.
Partage autour de ma traversée du Nord-Est ces derniers jours :
Je traverse une période de grande intensité. Je rencontre la vie, la mort. L’énergie du Sud-Est, celle des fins et des commencements dans le cycle du vivant. Juste en-deça de l’inspiration à l’Est. Mes émotions sont vives dans cette traversée.
L’arbre de ma cour s’est fait couper, il menaçait de tomber. Je remarque comme j’étais attachée à « mon arbre ». Prendre un temps collectif pour lui dire au revoir et pour le célébrer. Endeuillée.
J’ai dépecé un animal mort, fraîchement cogné par une voiture. Mon premier dépeçage ! Bientôt les nouvelles du tannage…
Et le dépeçage d’un animal sauvage, pour mon âme de végétarienne, représente un grand dépassement. J’en garde l’émerveillement devant les reflets bleutés et brillants des muscles sous la peau, la texture extraordinaire du dessous de la peau de l’animal au contact ma propre peau, et l’odeur sauvage persistante sur mes mains plusieurs heures après le dépeçage. Nouvelle rencontre. Je célèbre à ma place médecine, dans la forêt, par le chant. Les chevreuils sont curieux et approchent si près ! Célébration !
À côté de ça, des intentions posées il y a quelques mois se trouvent réalisées sans même que je m’en rende compte. La puissance de l’intention posée et formulée clairement.
De nouveaux chemins émergent, de nouvelles manières de regarder le monde. L’effet des routines de connexion à la nature et du mentorat culturel. Ouvrir de nouveaux possibles, des perspectives plus larges, une confiance plus profonde. Je sens que mon engagement à occuper ma place m’aide à manifester mes dons dans le monde. Mon corps s’ouvre à la joie organique d’être vivante et la nature me soutient.
Déjà, entre le moment où j’ai rédigé le gros de cette lettre et ce matin, l’énergie de l’Est s’établit : tant que la roue tourne, je suis reliée aux rythmes du vivant !
Je sors juste d’un week-end dans le Vercors à m’entraîner à faire du feu à l’archet, à monter un campement, à manifester mon engagement envers la connexion, à nourrir les liens avec les humains et la nature. Gratitude à mon ami Cédric d’avoir initié et animé ce week-end autour des chemins du feu !
Et une question à emporter pour la route : quelles sont vos intentions profondes ? Dans votre travail ? Dans votre famille ? Dans chacun de vos projets ? Quelle est votre étoile polaire, celle qui guide et aiguille chacun de vos actes et qui oriente vos canaux d’attention au monde ? Dans la roue des 8 Shields, une intention posée clairement (direction du Nord) permet d’ajuster ses interactions et notre engagement avec le monde (direction du Sud).
Mais dans notre société, se préoccupe-t-on jamais de ce pourquoi on fait les choses, au-delà du plaisir ou de la nécessité ? Questions à pister intérieurement…
Gratitude pour m’avoir lue.
Avec amour.
Angela







