Beltaine

Connexions. 

Du fond de nos solitudes, où trouver la reliance ? Comment la tisser ? Comment la déployer lentement pour qu’elle s’enracine en nous ? Comment peut-on en être pleinement à la source ? 

« Mitakuye Oyasin » disent les Lakotas: je suis toutes mes relations. 

Dans le mouvement des 8 Shields, nourri des sagesses des peuples premiers, nous sommes invités à pister les traces des animaux dans la nature. À rencontrer l’érable, le tilleul, la rose, le chevreuil, le blaireau, la terre, l’oiseau, l’eau, le feu, le vent, la pluie…, à goûter et déguster chaque goût, chaque odeur, chaque texture, chaque son, chaque sensation que peut nous offrir notre corps sentant pour nous relier au vivant. C’est la même invitation que dans le tantra. Apprécier, honorer, rencontrer chaque être vivant. 

Étendre le champ de nos relations au plus vaste, pour petit à petit savoir qui je suis, pour trouver ma place juste dans ce grand ensemble harmonieux, pour apprécier l’existence de chaque parcelle du vivant. Des profondes racines jusqu’aux planètes, en passant par les humains, les animaux, les végétaux, les éléments, les micro-organismes, bactéries, champignons, et tout ce que le vivant nous offre à appréhender. 

Avec Beltaine, célébré le 1er mai chez les Celtes, et le mois de mai si luxuriant qui s’ouvre devant nous, toute la terre est prise par ce mouvement d’ « expiration », ce mouvement d’expansion vers le ciel, vers la rencontre, vers l’extérieur. Alors joignons nos souffles à celui de la terre pour étendre le champ de nos relations et nous relier de plus en plus, nous exprimer de plus en plus, offrir nos fruits et nos dons au monde, nourris de toutes nos relations. 

#Beltaine #reliance #mitakuye oyasin #8 shields #source #celtes #tantra

Laisser un commentaire