Fêtes du printemps et propositions colorées

Joyeuses Pâques !
Avec un peu de retard, je vous souhaite de joyeuses Pâques !  

Je vous partage un peu de mon enthousiasme à propos de cette date de Pâques. 
La fête de Pâques est située le dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Fait étrange d’attribuer une date mobile dans le calendrier, à un événement historique censé ne s’être déroulé qu’une seule fois et à une date fixe !  

Le choix de cette date, intervenu au concile de Nicée en l’an 325, est d’après Rudolph Steiner, l’expression macrocosmique d’une antique sagesse astronomique, et d’une très ancienne expérience initiatique. 

Il s’agit d’un moment où s’exprime un certain rapport de forces entre le soleil, la terre et la lune. La date de Pâques est fixée du point de vue astronomique, à l’instant où le soleil traverse l’équateur céleste, et après que la lune ait été pleine. Il faut en plus attendre le dimanche, le 7e jour planétaire, dédié au soleil. Pour ce qui est de l’initiation des Mystères à laquelle se réfère cette date, cela consistait pour l’homme à transporter son corps éthérique dans le cosmos, et devenir ainsi porteur des forces de la lune et du soleil.  

On fête le printemps, la terre qui recommence à exhaler son âme dans le cosmos, et le jaillissement du renouveau, qui assure à l’homme que la terre est encore disposée à le porter pendant longtemps.

Avec la fête de Pâques, l’homme s’unit à la force des astres. Et l’on peut se rappeler avec ça qu’avant 1564, le nouvel an était fêté au printemps.  En espérant que ces considérations pourront redonner du sens aux fêtes calendaires traditionnelles dont on a oublié l’origine, et que cela nous aiguillera pour aligner nos respirations sur celles de la terre et de l’univers !  

Ceci étant dit, je vous partage ici les nouvelles du printemps ! 

– Tonkachila, spectacle conte et musique, le dimanche 14 avril à St Hippolyte du Fort, par Léo Poncelet
– Tantra, initiation et pratique, cycle de trois ateliers mensuels à St Hippolyte du Fort : 16 avril ; 7 mai et 4 juin. Avec Angela Soissong
– Rencontre sensible des plantes, 20 et 21 avril 2024 à Ste Croix Vallée française, avec Angela Soissong
– CorpSages : tantra et connexion à la nature, 17 au 20 mai 2024 à Ste Croix VF, avec Léo Poncelet et Angela Soissong
– Atelier approche sensible des plantes : au Festival Mère Nature, 24 au 26 mai à St Julien de la Nef. Avec Angela Soissong.
– Familles des bois, prochaine date à Lasalle : 1er mai. Avec Angela Soissong 
Retrouvez toutes les infos ici : https://lombelle.wordpress.com/  Au plaisir de prendre soin ensemble de nos liens au vivant !
Bibliographie : Elisabeth Vreede, Le Ciel des Dieux, éditions Triades

#Pâques #Rudolf Steiner #mystères #equinoxe #printemps

Laisser un commentaire