L’OMBELLE

Une approche sensible du vivant
pour une connexion profonde à soi et au monde

Les outils de l’Ombelle

L’Ombelle invite à se relier à soi-même, à l’autre et à la nature grâce au tantra, à l’approche sensible du vivant et à des outils de connexion à la nature des peuples premiers.

La démarche classique de découverte du vivant est analytique. « Elle s’intéresse aux caractéristiques mesurables (poids, mesure et nombre) que l’on distingue des qualités secondaires (goût, couleur, odeur, son…) considérées comme subjectives »1. Elle décompose chaque objet en ses parties, mais risque par là même d’en oublier le « tout ».

Le célèbre écrivain allemand J.W. von Goethe développe quant à lui une approche qualitative, en observant formes, couleurs, odeurs, dans le but de découvrir les « forces » qui donnent naissance aux formes. Pour lui, rien dans la nature n’est caché, tout est visible, il suffit de réapprendre à déchiffrer le langage de la nature au moyen de tous ses sens : « Tout ce qui est visible est expression, toute nature est image, est langue et écriture hiéroglyphe colorée »2. Il cherche à rencontrer, derrière chaque être vivant, son « génie », son « essence », son « geste ». Rudolph Steiner approfondit et enrichit l’approche goethéenne du vivant.

« L’être humain est la nature qui prend conscience d’elle-même », Élisée Reclus

En savoir plus…

Jon Young, après avoir reçu une initiation venant d’un indien apache, Stalking Wolf, est devenu anthropologue. Il a alors étudié de nombreux peuples premiers à travers le globe et a pu retrouver les mêmes routines de connexion à la nature chez tous ces peuples.

Ces pratiques quotidiennes de connexion, qu’il synthétise au sein du modèle des « 8 Shields » (8 blasons), permettent à chaque individu de comprendre profondément quels sont ses dons, et de les mettre au service de la communauté afin de transmettre et régénérer la culture. Ainsi, chaque individu a la possibilité d’occuper sa place avec justesse, d’être profondément connecté au groupe et à la nature, et de vivre en paix. Dans ces pratiques, c’est la nature qui est l’enseignante.

En savoir plus…

Le tantra, à travers la conscience corporelle, vient au service de la reliance avec tous les êtres vivants. Il est une voie d’éveil sprirituel pluri-millénaire. Il permet de se connecter avec finesse et acuité à ses sensations, et par cette entrée, d’être profondément connecté à soi-même et à son intelligence corporelle. Cela permet de suivre sa « boussole intérieure » et donc de suivre sa voie avec justesse et en toute liberté. Il relie au divin en chaque chose, à l’amour universel, à la joie à chaque instant.

L’Ombelle choisit de transmettre un tantra qui relie aux autres êtres humains, mais aussi à tous les autres êtres vivants et a la nature.

« Dans le tantrisme, la première chose est de faire l’expérience du toucher, du contact profond et sans perturbation mentale avec les choses, avec l’univers. Tout commence par là. Toucher profondément l’univers. » Daniel Odier, Tantra.

Objectifs des propositions de L’Ombelle

  • Apprendre à reconnaître et utiliser les plantes
  • Apprendre des compétences de survie douce en nature : monter un campement, faire des nœuds, purifier de l’eau, faire du feu, cuisiner au feu de bois, faire de la vannerie sauvage, vivre dehors, etc.
  • Se connecter à soi-même, aux autres et à la nature
  • Rencontrer chaque être vivant dans sa nature profonde à travers une approche sensible
  • À travers le tissu de toutes ces relations, se rencontrer soi-même et occuper sa juste place dans le monde. Développer ses potentiels et ses dons au service du vivant.
  • Réapprendre à se laisser enseigner directement par la Nature
  • Retrouver la qualité et la joie de l’enfant en soi
  • Prendre soin de la terre et de tous les êtres qui l’habitent
  • « Respiritualiser » la matière

Publics 

Toute personne souhaitant se connecter à la nature, aux autres et à soi-même.
AUCUN PRÉ-REQUIS NI AUCUNE EXPÉRIENCE NE SONT NÉCESSAIRES.
Approche inclusive pour tous les publics.

L’intervenante

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été guidée vers la connexion à la nature.

Mon premier métier, à mes 18 ans, a été conteuse. J’animais des balades contées dans un château médiéval et son jardin.

J’ai fait mes premiers pas dans l’approche sensible du vivant alors que je me formais à la connaissance et à l’utilisation des plantes comestibles et médicinales. J’ai étudié, cueilli, transformé et utilisé les plantes depuis l’âge de mes 18 ans.

Avant 2011, j’ai travaillé à l’Écomusée d’Alsace où j’ai été formée par des « Anciens » sur les usages traditionnels des plantes, et au Château du Haut-Koenigsbourg où j’ai été formée sur les plantes à usages du Moyen-Âge. Passionnée, j’ai commencé à étudier la botanique tout en expérimentant toutes sortes de cueillettes et de recettes à base de plantes dans ma vie personnelle.

En 2011, en bateau-stop, je suis partie vers l’Amazonie péruvienne et j’y ai découvert l’approche spirituelle et magique des plantes : là-bas, la plante n’est pas un simple objet à exploiter, mais un être divin qui peut « nous enseigner » et « s’enraciner en nous ». Je suis restée imprégnée de cette expérience.

Depuis, j’ai produit et étudié les plantes au sein du groupement de producteurs Plante Infuse basé à Sainte Croix Vallée Française et j’ai suivi de nombreuses formations sur les plantes avec l’Imderplam (Institut méditerannéen de documentation, d’enseignement et de recherches sur les plantes médicinales), au CFPPA de Nyons auprès de Thierry Thévenin, et différentes formations auprès de Gérard Ducerf, Claire Moucot, Jean Coudour, Jean-Pierre Vigouroux. J’ai suivi une formation de 3 ans d’ethnobotanique avec Sophie Lemonnier, ethnobotaniste.

Quand j’ai découvert l’approche sensible des plantes, au sein d’une formation dispensée par le MABD (Mouvement pour l’Agriculture Biodynamique) en 2018, j’ai su que ce qui m’appelait au travers des plantes, c’était cette connexion profonde aux être vivants et à la terre à travers mes ressentis corporels.

Depuis, tout me ramène à cette approche : j’ai découvert les 8 shields et l’hypnose avec l’hypnothérapeute Léo Poncelet en 2020, puis j’ai continué à me former aux 8 shields auprès de Norbert Fond, Jean-Claude Catry et Ingrid Bauer.

Le tantra est venu me chercher à partir de 2020. Je me suis d’abord formée auprès d’Elodie Fournioux au néo-tantra. J’approfondis à présent le tantrisme shivaïte traditionnel cachemirien accompagnée par Daniel Odier et Christelle Bonneau.

Parallèlement, je me forme en danse contact improvisation, au Body Mind Centering (auprès de Maya Ayme), et au chant (auprès du Roy Hart et d’Anna Jéhanno (méthode alexander)). Je suis intéressée par tout ce qui me permet de comprendre le monde grâce à mon intelligence corporelle, et à toutes les nourritures qui me permettent d’approfondir ma relation avec la nature.

J’ai une immense joie à faire mon métier qui est de transmettre ma sensibilité, mes outils, et les « sagesses » que j’étudie, à la rencontre profonde de la nature dont nous, humains, faisons partie intégrante.

« Celui à qui la nature commence

à dévoiler son secret manifeste

ressent une irrésistible

aspiration vers son interprète

le plus digne : l’art. »

J.-W. von Goethe (Maximes en prose)

1 Christian Escriva, Jean-Michel Florin, Rencontrer les plantes, approche par la méthode de Goethe, Amyris, Espagne, 2011

2 Hermann Hesse, Brèves nouvelles de mon jardin, Calmann-Lévy, Paris, 2005

Inscrivez-vous à notre newsletter

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention !