LES 8 SHIELDS, OUTILS DE CONNEXION À LA NATURE DES PEUPLES PREMIERS

Par Angela Soissong, le 12 septembre 2024

LE RÔLE D’UNE CULTURE : CONNECTER L’INDIVIDU À LUI-MÊME

Une culture saine devrait permettre à chaque individu de se connecter profondément à lui-même, de se demander « Qui suis-je ? », ou « quelle est ma place ? » et de trouver des réponses à ces question. 

Une culture saine devrait permettre à chaque individu de se connecter profondément à ses dons et à ceux de l’ensemble du vivant pour pouvoir trouver sa juste place dans la trame du vivant et pour pouvoir contribuer au monde à partir de ses dons particuliers. Aussi, tout un chacun a besoin d’être vu, reconnu, accueilli, soutenu, accompagné par la communauté des humains. Dans une culture saine, des rites de passage basés sur les cycles du vivant accompagnent les grandes étapes de la vie, tant dans la croissance physique, émotionnelle que spirituelle de chacun, et répondent à ces besoins d’être vu et reconnu. Le « mentorat » a lieu naturellement chez les peuples premiers : chaque individu contribue à conserver la culture, à accompagner les générations suivantes, à nourrir la paix, à transmettre les éléments nécessaires à la croissance et à l’épanouissement complets de chacun

Dans une telle culture, chaque individu a la possibilité de se connecter profondément à la nature, qui est l’enseignante et livre les réponses aux quêtes de chacun. 

De ces trois réseaux de connexion, à soi, à la nature et aux autres, peut naître la paix individuelle et collective. Une parole hawaïenne dit que la santé du paysage provient de l’équilibre à l’intérieur et entre les humains. La santé humaine et celle de la nature sont inextricablement liées. Les 8 Shields, inspirés des peuples premiers, visent à restaurer une culture saine et en paix. 

ORIGINE DES 8 SHIELDS : DE STALKING WOLF À JON YOUNG

Stalking Wolf est né dans le Sud-Ouest des Etats-Unis parmi le peuple Apache, en 1873, pendant la colonisation. Grâce à cet enfant, aujourd’hui, des milliers de personnes oeuvrent localement à restaurer la culture. Stalking Wolf a été élevé parmi un petit groupe d’Apaches qui a décidé de ne pas se soumettre et qui a vécu caché dans la nature, de manière à conserver ses savoirs et à les transmettre aux générations futures. Stalking Wolf a eu très jeune des dispositions particulières : l’enfant a pu suivre un loup et le caresser pendant son sommeil sans que le loup ne s’en aperçoive. D’où son nom de Stalking Wolf : « celui qui suit les loups ». 

Cet enfant devenu adulte, initié pour devenir homme médecine et « éclaireur » de sa tribu, a sillonné le continent américain, de l’extrême Nord jusqu’à la pointe Sud, pendant 60 ans, pour y récolter l’ensemble des savoirs ancestraux, pour y distiller ses enseignements et ses spiritualités, pour trouver les points communs à toutes ces cultures. 

Il a ensuite initié un américain, Tom Brown, qui à son tour a initié Jon Young.

Jon Young, devenu adulte, avait la conscience sensorielle d’un indigène mais vivait dans la société moderne. Clivé par cette double culture, il est devenu anthropologue et a étudié de nombreux peuples premiers, il a voyagé à travers le monde en Australie, en Afrique, à Hawaï, en Amérique, pour transmettre l’art du mentorat auquel lui-même avait été initié. Il s’est fait mentorer par Ingwe qui l’a mis en lien avec la culture Akamba au Kenya, et par différents « Anciens » porteurs d’éléments de culture issus de leurs peuples respectifs : Gilbert Walking Bull, ainé Lakota, Jake et Judy Swamp, ainés Mohawk, Paul Raphaël, ainé Odawa. Il s’est demandé pourquoi certains peuples étaient profondément connectés à la nature et d’autres non ? Qu’est-ce qui était à l’oeuvre ? Qu’est-ce que c’était que la connexion ? 

Il a constaté que tous ces peuples premiers utilisaient quotidiennement les mêmes routines de connexion à la nature, bien qu’avec des couleurs et des cosmogonies différentes. Il a rassemblé toutes ces pratiques et les a théorisées au sein du modèle des 8 Shields (8 blasons), qu’il transmet au sein de la Wilderness Awarness School. 

LES 8 SHIELDS AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, les gens initiés aux 8 Shields tâchent, chacun avec ses couleurs, d’oeuvrer à restaurer notre culture moderne, pour la réenraciner dans les cycles et les rythmes de la nature et pour recréer les conditions de la connexion profonde à soi, à la nature et aux humains. Pour que chacun puisse comprendre quels sont ses dons et puisse contribuer au monde depuis une place de paix et de cohérence avec tout le vivant. 

LES OUTILS EN PRATIQUE

En pratique, les outils des 8 Shields sont la gratitude, la place médecine ou sit spotl’errance, l‘expansion sensorielle, les formes animales, le pistage et l’art du questionnement, le partage des histoires, les arts ancestraux et les compétences de survie, le langage des oiseaux… Et se doivent d’être expérimentés pour pouvoir goûter à ce que c’est que d’être profondément connecté à soi-même, aux autres et à la nature. Pour pouvoir s’inscrire à son tour dans un cercle vertueux au service d’une culture qui vienne de la nature

PROCHAIN CYCLE DE STAGES 8 SHIELDS

Prochain cycle de stages nourri des pratiques des 8 Shields : « Les Chemins Sacrés : rencontre avec le chamanisme universel », co-animé par Marion Rebérat et Angela Soissong, formée aux 8 Shields. Toutes les infos ici : https://www.terre-happy-universelle.fr/rencontre-avec-le-chamanisme-universel (site de Marion Rebérat) ou là : https://lombelle.wordpress.com/stages-2/ (site de Angela Soissong).

REMERCIEMENTS

Un merci tout particulier à Norbert Fond pour son accompagnement dans l’écriture de cet article et pour son investissement dans la transmission de la culture 8 Shields.

Laisser un commentaire